Chœur de Meylan

         

Création de la Grande Fantaisie Liturgique

Plaquette smallLe projet

Le chœur Arcanum s’est donné l’objectif ambitieux de commander et de créer à Grenoble en novembre 2019 une œuvre majeure du compositeur Dimitri Tchesnokov.

Tout en promouvant un jeune artiste déjà reconnu sur le plan international, ce projet, par sa dimension et son originalité, contribuera au rayonnement et au dynamisme culturel de la capitale du Dauphiné par une série de concerts sous la direction du chef de chœur Anne Laffilhe. La partie d’orgue sera tenue par le compositeur lui-même.

L’oeuvre

La Grande Fantaisie Liturgique sera une œuvre sacrée monumentale adaptée à l'effectif du Chœur Arcanum, ses compétences et ses qualités : une œuvre pour grand orgue et double chœur (chœur de chambre et grand chœur).

Le compositeur a choisi de baser son écriture sur la liturgie ukrainienne. Il a effectué un travail de recherche autour de monodies anciennes de ce pays. Inspiré par ces mélopées qui rappellent le plain-chant, oscillant entre populaire et sacré, Dimitri Tchesnokov veut écrire une œuvre audacieuse, où il puisse jouer à la fois sur les effectifs et la spatialisation des ensembles, sur l’opposition entre monodie et polyphonie, mais aussi sur l’étroite collaboration avec l’orgue : tantôt instrument soliste, tantôt soutien d’accompagnement ou encore totalement absent pour laisser se développer le chœur a capella.

Le compositeur intitule son œuvre : Grande Fantaisie Liturgique. Ces trois termes prennent tout leur sens au sein de l’œuvre : Grande, par sa durée, son aspect majestueux, le nombre d’interprètes ; elle se veut Fantaisie par une écriture moderne et non prosélyte du répertoire ancien de l’Ukraine, et Liturgique parce qu’elle met à l’honneur le syncrétisme religieux ukrainien en conjuguant les courants orthodoxe et catholique.

Le compositeur : Dimitri TchesnokovDimitri2

Compositeur et pianiste franco-ukrainien d’origine russe, Dimitri Tchesnokov est né en 1982. Il débute le piano à l’âge de 7 ans, et commence à composer dès son arrivée à l’Ecole des arts Tourtchak à Kyiv.

Dimitri Tchesnokov, un compositeur pianiste

Arrivé en France à l'âge de 15 ans, il obtient en 2001 le Diplôme d'Etudes Musicales au conservatoire de Boulogne-Billancourt et se produit fréquemment en concerts. On a pu l’entendre dans la plupart des oeuvres majeures de Franz Liszt et d’Alexandre Scriabine mais aussi dans de nombreux concertos comme ceux de Johannes Brahms, Ludwig van Beethoven, Edvard Grieg, Serguei Rachmaninov, Bela Bartok. Il s’engage également à promouvoir la musique de compositeurs peu connus, particulièrement dans la musique russe ou ukrainienne. Il se produit lors des concerts « Cantus Formus », organisés par N.Bacri au conservatoire de Paris et enregistre l’intégrale de la musique pour piano d'Ihor Shamo pour le label « Brilliant Classics - Piano Classics ».

Dimitri Tchesnokov, un pianiste compositeur

Il intègre la classe d'orchestration de G.Connesson, et réalise plusieurs transcriptions pour piano, notamment le prélude de Tristan und Isolde de Richard Wagner.
Compositeur autodidacte, Dimitri Tchesnokov écrit pour des formations très diverses, de l’orchestre symphonique au choeur.

Sa musique se distingue par son indépendance complète vis-à-vis de tous les mouvements esthétiques actuels, et ses oeuvres puisent aux sources de courants artistiques très divers, comme le réalisme, le cosmique, la poésie, l'érotisme, le fantastique mais aussi le sacré. D’une oeuvre à l’autre, si son langage reste personnel et reconnaissable, il est avant tout extrêmement contrastant. Sa palette d’esthétiques sonores est d’une très grande richesse.

Ces qualités lui valent de travailler avec des ensembles orchestraux très renommés, comme l’ensemble professionnel Les Métaboles (L.Warynski), ou les orchestres d'harmonie de la Police Nationale.

Dimitri Tchesnokov, un pianiste compositeur impliqué

En 2014, il fonde à Paris le CONCOURS-FESTIVAL dont il assure la direction artistique. En parallèle il dirige la collection discographique PIANO MODERN RECITAL©.

Il s'occupe également de la programmation de concerts pour le festival de « La Nuit Blanche » à Paris, où il fait se côtoyer professionnels et amateurs, musique ancienne et créations contemporaines.