Arcanum Arcanum
Mot de passe perdu
  • Accueil
    • Bienvenue
    • Nous connaître
    • De Méli-Meylan à Arcanum
    • Nos chefs successifs
    • Revue de presse
    • Recrutements
    • Liens amis
  • Nos concerts
    • A venir
    • Passés
  • Billetterie
    • Billets ORD Opéras Allemand
  • Espace membres
    • Connexion/Déconnexion
  • Contact

Concerts passés

Mélodies et Lieder - 27 et 28 mars 2025

Concerts de printemps du Chœur Arcanum

Affiche du concert


Mélodies et Lieder sont des genres emblématiques de la musique vocale romantique et du début du XXème siècle. Si certains compositeurs ont étendu cette forme d’écriture au chœur, d’autres l’ont exclusivement réservée à la voix soliste. Cependant, la transcription a toujours existé en musique et, à la fin du XXème et au début du XXIème siècles, certains compositeurs ont adapté au chœur quelques-unes de ces pièces initialement conçues pour voix seule.

Le chœur Arcanum vous propose d’aller à la rencontre de cette musique expressive où le chœur dévoile toute sa sensibilité.

Schubert, Brahms, les maîtres du Lied pour voix seule et pour chœur, rencontrent Fauré, Hahn et Debussy… Finesse, douceur, tendresse, larmes ou joie, laissez-vous transporter par ces mélodies envoûtantes.

Ces œuvres seront interprétées sous la direction d’Anne Laffilhe, cheffe de chœur, et accompagnées par Laurence Garcin au piano.

 

Dates des concerts

- Jeudi 27 mars à 20 h à la salle Messiaen – 1 rue du vieux temple, Grenoble

- Vendredi 28 mars à 20 h à la salle Messiaen – 1 rue du vieux temple, Grenoble

 

Acheter des places

Carmina Burana, c'est fini! Nous espérons que vous avez pris autant de plaisir à les écouter que nous à les chanter.

Affiche-QR_code_OK-Bandeau_OK.jpg

Les Carmina Burana (1937) seront interprétés par plus de cent choristes dans une version pour deux pianos et percussions qui permet une grande finesse dans l’équilibre entre voix et instruments : de la douceur du contre-ténor aux envolées de la soprano solo, du chœur d’hommes très rythmé à la tendresse sensuelle du chœur de femmes, des pianos tantôt mélodiques tantôt percussifs aux timbres variés d’un ensemble de percussions qui assurent un spectacle autant visuel que musical !

La première partie présentera une œuvre moins connue, les Chichester Psalms de Leonard Bernstein, composés en 1965.

« Sacré versus Profane », voilà qui pourrait définir ces deux œuvres composées à 30 ans d’intervalle. Si l’une est en hébreu sur le texte des psaumes, l'autre rassemble des textes en vieux français, vieux provençal, vieil allemand et latin pour la plupart issus de sources moyenâgeuses. Et pourtant une énergie commune les rassemble, une écriture directe qui saisit l’auditeur dès les premières notes : harmonie dissonante au service de la consonance, jeux rythmiques parfois presque parlés et belles mélodies d’une sensibilité profonde.

Ces œuvres seront interprétées sous la direction d’Anne Laffilhe, cheffe de chœur, accompagnée par deux pianistes de talent, Nicolas Fehrenbach et Florence Domacq et trois percussionnistes, Muriel Burtz, Sébastien Donnadille et Isabelle Roche.

Un plateau de trois solistes professionnels réunira Laure Petit (soprano solo), Bruno Le Levreur (contre-ténor solo) et Aymeric Biesemans (baryton solo).

Notons aussi la participation des enfants des Pupilles de l'air et de la classe de chant du Centre Musical Accords.

Aladdin - Carl Nielsen - du 20 au 28 janvier 2024

Le Chœur Arcanum aux côtés de l'Orchestre Régional du Dauphiné
pour vous enchanter avec Aladdin sur une musique de Carl Nielsen

Affiche Aladdin v1 1451x2048

 

Aladdin et la lampe merveilleuse est un conte des Mille et Une Nuits repris par l’un des plus grands dramaturges danois du XIXe siècle, Adam Oehlenschläger.

Après la fin de la grande guerre en 1917, le Théâtre royal de Copenhague commande à Carl Nielsen une musique de scène pour la reprise de la pièce. Nielsen écrit une superbe partition aux sonorités orientalisantes, rejetant un exotisme de pacotille. Les danses (chinoises, hindoues…) y occupent une place prépondérante avec des passages plus oniriques.

Le procédé n’est pas sans rappeler la musique de scène écrite par Edward Grieg pour la pièce Peer Gynt d’Ibsen.

L’Orchestre Régional du Dauphiné, sous la direction de Gilles Bauer,  a présenté cette musique avec un récitant, Bernard Gérin, qui racontait les aventures d’Aladdin et de sa lampe merveilleuse.

Le Chœur Arcanum sous la direction d’Anne Laffilhe, et Dominique Dumas alto participaient au spectacle.

Certaines pièces musicales étaient dansées par la classe de danse contemporaine du Centre Intercommunal de Danse du Grésivaudan de Karine Bourgeois qui a composé la chorégraphie.

Désolé votre navigateur ne prend pas en compte le html5!

L'enregistrement du concert

(trop volumineux pour certains navigateurs, clic-droit pour télécharger)

Petite Messe Solennelle - Rossini - 2 et 3 décembre 2023

Le Chœur Arcanum et l’Ensemble vocal Canzone de Chambéry réunis en concert pour
la Petite Messe Solennelle de Gioacchino Rossini

Affiche Rossini v4s

 

« Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens d’écrire ou de la sacrée musique ? J’étais né pour l’opéra Buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le Paradis. » écrit Rossini à 71 ans après avoir achevé sa dernière œuvre : la Petite Messe Solennelle.

La dernière œuvre de Rossini semble retracer l’intégralité de son parcours de compositeur. Quatre solistes aux airs majestueux, un chœur à l’écriture variée, allant de la musique ancienne au romantisme émouvant tout en dévoilant des fugues endiablées aux Amen mélismatiques et rieurs, un piano tout en nuance, et un harmonium joué à l’accordéon qui vient exprimer toute la sensibilité de la musique…

En première partie, le chœur de chambre, à travers des motets de Rossini, encore, illustre la variété de la palette sonore du compositeur. 

Ces œuvres sont interprétées sous la direction d’Anne Laffilhe et Benoit Dubu, chefs de chœur. Elles sont accompagnées par Bertrand Giraud au piano et Jean-Luc Manca à l’accordéon. Quatre solistes professionnels de talent sont à leurs côtés : Delphine Ardiet, soprano, Coralie Quellier, alto, Basil Belmudes, ténor, Nicolas Josserand, basse.

Le premier de ces concerts a lieu le samedi 2 décembre à 20h30 à l’Eglise Sainte-Thérèse de Brignoud. Le second se déroule le dimanche 3 décembre à 17h à l’Eglise Notre-Dame de Chambéry.

Messa di Gloria - Puccini - mai 2023

Affiche Puccini vfs

 

Le Chœur Arcanum a donné sous la direction d’Anne Laffilhe deux concerts exceptionnels avec au programme la célèbre et brillante Messa di Gloria de Giacomo Puccini.
 
En première partie le Chœur de chambre interprétait la Missa Parva du compositeur et chef de chœur Guillaume Vautier.
 
Le chœur était accompagné de l’orchestre Orchidée, et vous avez pu entendre les solistes prestigieux Yanis Benabdallah (ténor) et Matthieu Heim (basse).

Arcanum à la Nuit Blanche - octobre 2022

Nuit Blanche 22

 

Une partie du Choeur Arcanum a rejoint l'Ensemble EquiNoX à la Nuit Blanche
ce 1er octobre 2022 pour chanter des extraits de
la Grande Fantaisie Liturgique de Dimitri Tchesnokov.
Eglise des Blancs Manteaux, Paris 4ième

Arcanum en concert de Noël avec Britten et Chilcott

Affiche dec 22 v2small
 
Le jeudi 8 décembre 2022, nous avons donné notre concert de Noël !
Avec au programme des oeuvres de Benjamin Britten et Robert Chilcott
Merci à notre public venu nombreux !

 

De Madrid à Buenos Aires, un voyage musical haut en couleurs

Affiche mai 22

 
D'Espagne jusqu'en Argentine, le Chœur Arcanum vous a entrainés dans un voyage musical haut en couleurs !

De tous temps le monde hispanique a été un haut lieu de création artistique. Depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, nombreux sont les compositeurs à consacrer une partie majeure de leur œuvre à la musique chorale.

Tomas Lúis de Victoria, maître du contrepoint renaissant au même titre que Josquin Desprez, fait résonner les voûtes de voix entremêlées.

Dans sa lignée, Dante Andreo, spécialiste du répertoire ancien, écrit beaucoup pour le chœur à capella et fait sonner les voix à la fois dans une couleur pleine de douceur mais aussi en utilisant la palette la plus éclatante qui leur est possible de donner. De la musique sacrée à la musique profane, il est l’un des compositeurs hispaniques actuels, les plus présents dans le monde choral international.

Spécialiste de la musique de folklore argentine et indienne, Ariel Ramirez est l’homme qui réunit tous les mondes : de l’Argentine profonde à l’Europe moderne, de la musique indienne par ses thèmes et ses rythmes à la musique classique, dite savante. Il inscrit la Misa Criolla dans un chatoiement de louange où rythmes traditionnels et thèmes enivrants se mêlent.

Le célèbre violoncelliste Pau Casals, compositeur du thème populaire El cant dels ocells a aussi composé deux motets très connus, parmi les plus belles pièces pour voix égales du XXème siècle.

Guastavino fait, lui, le lien entre les époques. S’il meurt en 2000, son style le classe dans les compositeurs romantiques luxuriants. Pianiste d’excellence, il fonde lui aussi sa musique sur les thèmes populaires argentins.

 

Concert au profit de l'Ukraine

Affiche GFL   v3   small

 
Le Choeur Arcanum s'est mobilisé pour l'Ukraine, en redonnant

la Grande Fantaisie Liturgique

de Dimitri Tchesnokov

qu'il avait lui-même créée en novembre 2019
(voir l'article à ce sujet)

Cet événement unique réunira le Choeur Arcanum et l'Ensemble EquiNoX sous la direction d'Anne Laffilhe avec à l'orgue le compositeur lui-même.

Ce concert a eu lieu le vendredi 6 mai 2022 - 20h30
à l'Eglise Saint-Jean de Grenoble.

L'ensemble des bénéfices était reversé à l'Association Ukraine-Grenoble-Isère qui fédère au niveau local tout un ensemble d'actions d'aide aux ukrainiens ici et là-bas. Merci  pour votre participation et votre générosité.

Arcanum en concert avec le CUG

2021 affiche requiem small

 

Les 4 et 5 décembre 2021, le Choeur Arcanum s'est joint au Choeur Universitaire de Grenoble pour deux concerts exceptionnels réunissant plus de 120 choristes.

Au programme

les Requiems de Haydn et de Mozart

Le premier, composé en 1771 par Michael Haydn (1737-1806), est intitulé Missa pro defuncto Archiepiscopo Sigismondo, ou plus communément Missa pro Defunctis. Le second est celui de Wolfgang Amadeus Mozart (1762-1791) composé en 1791.

Les Mozart père et fils, Léopold et Wolfgang, ont assisté aux trois premières représentations de la Missa pro Defunctis de Michael Haydn à Salzburg. Ces représentations ont marqué le jeune Mozart au point que cela transparaisse dans sa propre œuvre ultime, tant dans la couleur instrumentale que dans l’atmosphère de certains passages, ou dans le traitement du dialogue entre les solistes et le chœur.

Ces œuvres étaient interprétées sous la direction d’Anne Laffilhe, chef de chœur, avec l’orchestre OrChiDée de Guillaume Vautier et quatre solistes professionnels.

 

Plus d'articles...

  1. La Grande Fantaisie Liturgique
  2. La Muse et la Plume
  3. Echo des concerts 2018
  4. Echo des concerts 2017
Page 1 sur 3
  • Démarrer
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant
  • Fin

Copyright GresiPc 2024 - Tous droits réservés - Mentions légales - Pour tout problème, contacter le Webmestre